Vous êtes ici : Accueil université > IUT La Roche/Yon

Santé/social, Culture

Festival "Derrière les murs"

A- A+ Aa

1 avril 2017 - 5 avril 2017

L'association GENEPI vous accueille tout au long de la semaine pour de multiples événements sur le thème "La justice des mineurs".

tous les événements sont gratuits

• OUVERTURE DU FESTIVAL
    Samedi 1er avril
    à 14h30 - place Napoléon
    Pour la première fois, le GENEPI sera présent samedi 1er avril Place Napoléon avec d'autres associations relatives au monde des prisons et de la justice. Cette année le thème portera sur la justice des mineurs. On pourra y retrouver une cellule fictive, composée d'une structure en bois qui matérialisera une cellule et ce dans le but de discuter des droits des prisonniers. À 14h30 se tiendra le premier événement de la journée. Les danseuses de l'association Danse Saint André ont composé une chorégraphie sur les textes d'un prisonnier de la maison d'arrêt de Fontenay-le-Comte. Les textes seront lus sur la musique choisi par les danseuses. Tout au long de l'après-midi le GENEPI proposera tout au long de la journée d'autres activités et jeux.

• BRUNCH AVEC LES MEMBRES DU GENEPI
    Lundi 3 avril
    de 9h à 17h - hall du bâtiment G, Pôle universitaire yonnais

• CINÉ-DÉBAT
    Lundi 3 avril
    à 19h30 - amphi B, Bâtiment G, Pôle universitaire yonnais
    Projection du film La tête haute réalisé par Emmanuelle Bercot avec Catherine Deneuve et Rod Paradot (2015)
  • CONFÉRENCE LA JUSTICE DES MINEURS
    Mercredi 5 avril
    à 18h30 - amphi B, Bâtiment G, Pôle universitaire yonnais

Qu'est-ce que le GENEPI ?

Le GENEPI est une association estudiantine du campus fondée dans le but de créer du lien entre les détenus et l'extérieur des prisons. Elle se compose de 27 membres et leur mission est de sensibiliser le public et de mener des interventions dans les prisons. Cette année à la maison d'arrêt de La Roche-sur-Yon, l'association a mis en place des ateliers d'écriture et d'imagination dans lesquels sont abordés différents thèmes et sujets. Sur la base du volontariat les détenus se prennent facilement au jeu et échangent avec les étudiants

Mis à jour le 30 mars 2017 par Clément FERVEL

Pôle universitaire yonnais