Vous êtes ici : Accueil université > IUT La Roche/Yon

Vie des campus

Campus vert : interview du collectif mit

A- A+ Aa

26 avril 2017 - 30 septembre 2017

Rencontre avec le collectif chargé de développer le mobilier extérieur pour mieux habiter l'espace du campus.

Cette année, le collectif d'architectes-plasticiens nantais mit a porté ce projet à vos côtés (temps d'échange, repas partagés, ateliers de conception de maquettes, etc.). Merci à toutes celles et ceux qui se sont engagés cette année. L'installation du mobilier et l'inauguration sont prévues en septembre prochain : un temps festif et collaboratif pour lequel vous serez à nouveau sollicité(e)s !
Restez connecté(e)s
!

> INTERVIEW

Les membres du collectif mit ont reviennent sur cette aventure hors-du-commun.

Pouvez-vous nous présenter le collectif mit et nous préciser ce qui vous a séduit dans le projet du campus yonnais ?
COLLECTIF MIT. Le collectif est un regroupement de personnes travaillant dans les domaines de l'architecture, du paysage, de la construction, du design... Ce qui nous rassemble, c'est une approche globale de la question de l'espace et de notre environnement : construit, vécu, social... Une constante dans notre approche du travail au sein des projets est la transversalité des pratiques et le suivi de l'émergence à la livraison, en passant par la conception et la réalisation.
Ainsi, le projet Campus vert nous a particulièrement séduit pour plusieurs raisons. D'abord la possibilité de travailler directement avec les usagers, de définir la commande avec eux pendant des temps de résidence. Cela permet d'inclure les étudiants au centre du projet en les interpellant sur l'appropriation de leur campus. Ensuite, ces résidences donnent le temps au projet d'émerger. Cet aspect est très important pour nous aujourd'hui. Rare sont les commanditaires acceptant de nous confier des missions sans savoir exactement ce qui va être réalisé. Ce lâcher prise, cette honnêteté de dire que nous ne savons pas ce qu'il faut faire, qu'il faut d'abord écouter afin de planifier est un enjeu très important de l'aménagement de nos villes et des espaces publics dans les années à venir.

Concrètement, comment avez-vous travaillé cette année ?
C-M. Nous nous sommes rendu à intervalles réguliers sur le campus de La Roche-sur-Yon pour rencontrer les étudiants. La première fois, il s'agissait de nous présenter lors des journées portes ouvertes et d'interroger les étudiants sur leurs pratiques des espaces extérieurs du campus. Ainsi, nous avons pu identifier trois lieux à fort potentiel et comprendre que le projet attendu allait au-delà de la simple mise en place de mobilier.
L'objectif de notre deuxième temps de résidence a été de préfigurer cette appropriation de l'espace extérieur dans chacun de ces lieux. Nous nous sommes installés avec du mobilier extérieur récolté sur le campus ainsi qu'un barnum, et nous avons servi un déjeuner pour inviter les étudiants à discuter entre eux et à répondre à nos questions. Un aménagement extérieur, pour quoi faire ? Nous voulions stimuler l'imagination des étudiants. Il en est ressorti que le futur aménagement devra répondre a beaucoup d'usages différents tout en étant d'une forme assez simple, peu qualifiée. Surtout le lieu d'implantation a été défini pour répondre à l'enjeu de la centralité du projet au sein du campus. Enfin, le dernier temps de résidence a été un travail d'atelier en petit groupe afin d'avancer plus concrètement sur la forme de l'aménagement. L'enjeu est devenu de faire apparaître un espace pour les étudiants, appropriable, où l'on se retrouve entre amis et où l'on peut rencontrer des étudiants d'autres cursus, où l'on déjeune, mais aussi où l'on joue, l'on dort, l'on débat, un lieu ouvert par essence.

Comment les étudiants pourront-ils vous accompagner dans la finalisation de ce projet à la rentrée ?
C-M. Le chantier sera ouvert ! Les étudiants intéressés pourront venir discuter avec nous et participer s'ils le souhaitent. Les derniers éléments techniques vont être réglés d'ici l'été. Nous devons encore travailler à la mise en place d'un programme d'animations lors du chantier. Nous invitons les associations à prendre contact avec nous et toutes les initiatives personnelles sont les bienvenues !

&nbsp&nbsp&nbsp&nbsp&nbsp&nbsp&nbsp&nbsp&nbsp&nbsp

Mis à jour le 26 avril 2017 par Clément FERVEL