• Le 22 mai 2018

3 questions à Tom Boisseau (étudiant en 1ère année d'information et communication, option métiers du livre)

Campus vert est une action créée pour les étudiants et par les étudiants ! L'objectif est de coordonner et d'associer les usagers du campus aux projets tournés vers le développement durable et l'amélioration des conditions de vie étudiante.

Pourquoi avez-vous intégré le projet du collectif mit ?

Au tout départ, des amis de ma promo m'ont proposé de les suivre un samedi pour participer à un atelier de l'UED Campus Vert. J'ai apprécié les travaux que l'on a réalisés et l'ambiance qui y régnait. J'ai appris de nombreuses choses durant cet atelier. Le collectif mit est présent pour nous encadrer et surtout nous apprendre les bonnes pratiques. Ce qui m'a plu également c'est l'opportunité d'être avec des architectes et de pouvoir discuter avec eux. Je n'avais pas l'impression d'être dans une démarche de travail. C'était plutôt un moment convivial entre étudiants et professionnels.

Qu'avez-vous fait avec le groupe ?

Nous avons construit les mobiliers présents aujourd'hui sur le campus. C'est très agréable de voir que les étudiants profitent de ces installations. J'ai le sentiment d'avoir réalisé quelque chose d'utile. Les retours des étudiants sont très positifs. Les installations donnent un nouveau visage au campus. Je me suis rendu compte en discutant avec les étudiants installés sur le mobilier qu'ils ont découvert Campus Vert grâce à ces installations.

Vous vous engagerez de nouveau l'année prochaine dans le projet du collectif mit ?

Oui bien entendu, je veux continuer à m'investir dans ce projet. Je souhaite que les étudiants prennent conscience que les installations présentes sur le campus ont été réalisées pour eux et avec eux. J'ai envie qu'ils se les approprient davantage. De nombreux projets sont en réflexion. Pour n'en citer qu'un, un groupe de projet tuteuré de génie biologique mène une étude sur la biodiversité du campus. Dans le cadre de Campus Vert, nous pouvons imaginer amener de la verdure, de la couleur au sein de la faculté.

J'incite tous les étudiants intéressés à participer à l'UED Campus Vert car nous passons un moment convivial tout en pratiquant et en étant acteurs de la vie du campus.

Quelques photos du mobilier extérieur construit par le collectif mit et les étudiants

MobilierMobilier