Résumé

Le DUT Gestion des entreprises et des administrations est une formation de deux ans d'études supérieures technologiques dans le domaine de la gestion comptable, commerciale, bancaire, etc. En savoir plus

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Secrétariat
Tel. : 02 51 47 84 60
Email : scolarite-gea-laroche@univ-nantes.fr

Détails

Présentation

Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations dispense une formation à la fois universitaire et professionnelle approfondie en comptabilité, droit, gestion et management d'entreprise, et offre des bases solides en économie, mathématiques, informatique, expression-communication, langues et sociologie.
Ce cursus a été conçu pour aider l'étudiant à acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de son métier dans l'espace européen et lui permettre de s'adapter aux spécificités de son entreprise.
Ce diplôme prépare les étudiants à une insertion professionnelle directe au bout de 2 ans ou à des poursuites d'études.

Les points forts de la formation :

  •  une formation universitaire associée à une connaissance du terrain et de l'environnement économique et professionnel local.
  •  une équipe pédagogique diversifiée, expérimentée et disponible, composée d'enseignants-chercheurs, d'enseignants et de professionnels associés.
  •  une structure d'enseignement supérieur à taille humaine
  •  un accès à tous les services de l'université de Nantes et du Pôle universitaire yonnais (bibliothèque, restaurant universitaire, activités sportives et culturelles universitaires, salles informatiques en libre-service, wifi...).

Lieux

La Roche-sur-Yon

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Le recrutement est ouvert aux titulaires d'un baccalauréat général, notamment ES, S ; aux titulaires d'un baccalauréat STMG spécialité Gestion et Finance, aux étudiants effectuant une réorientation post-bac, et, après évaluation spécifique, aux titulaires de diplômes équivalents du bac (DAEU, capacité en droit) et de baccalauréats professionnels de comptabilité.
Tout candidat est susceptible d'être convoqué à un entretien.

Modalités de candidature

Les candidatures sont classées après examen du dossier scolaire et étude de la motivation, et sont éventuellement suivies d'un entretien individuel.
Une lettre de motivation, un CV numérique, et un compte rendu d'entretien avec un professionnel (service juridique, service/cabinet comptable, service des ressources humaines, gestion d'entreprise, banque, assurance) seront joints au dossier (sur le serveur). Le compte rendu (une page) devra présenter la fonction du professionnel, faire le lien entre ce professionnel et la formation GEA, et présenter le projet de l'étudiant. Le nom du professionnel rencontré, ses coordonnées, et les nom et adresse de l'entreprise devront être précisés sur le document.
Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

Programme

En première année, le cursus est commun pour tous les étudiants.

En deuxième année, deux options sont proposées :
- l'option Gestion comptable et financière qui vise à maîtriser les méthodes, procédures et techniques comptables, financières et budgétaires,
- l'option Gestion des management et des organisations dont l'objectif est d'assurer la gestion quotidienne d'une organisation privée ou publique dans la variété des domaines de compétences nécessaires.


L'enseignement est centré autour de 9 axes de compétences :
1) maîtriser les outils de la communication externe et interne
2) s'exprimer en langues étrangères
3) bâtir un projet
4) appréhender l'environnement économique et juridique des organisations
5) appréhender l'entreprise et son organisation
6) appréhender la gestion des ressources humaines
7) maîtriser les techniques comptables et fiscales
8) mesurer et analyser les performances financières
9) formaliser et piloter les activités

Une pédagogie active et dynamique
>> Cours pour l'acquisition de connaissances théoriques, en promotion complète (1/4 du volume horaire),
>> Travaux dirigés et travaux pratiques pour la réalisation d'exercices et l'acquisition de savoir-faire, en groupes (3/4 du volume horaire),
>> Projets tuteurés (voir ci-dessous), menés en petits groupes, répondant aux besoins d'un partenaire, et destinés à développer l'initiative et l'autonomie,
>> Travaux en groupe et mises en situation professionnelles (semaine d'intégration, semaine de création d'entreprise, jeu d'entreprise...),
>> Langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, certifications proposées, stages à l'étranger),
>> Travail continu sur le projet professionnel et personnel,
>> Stage en entreprise de 10 semaines  en France ou à l'étranger au cours duquel l'étudiant mène une mission qui lui est spécifiquement confiée. Chaque stagiaire est suivi par un enseignant-tuteur du département.

Le temps de présence hebdomadaire moyen des étudiants est de 30 heures réparties en cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques encadrés, auxquels s'ajoutent des projets tuteurés et du travail personnel (recherches documentaires, relectures des cours, approfondissement de concepts...). Le DUT (2 ans) est organisé en 4 semestres. Au semestre 4, l'étudiant effectue un stage en entreprise d'au moins 10 semaines en France ou à l'étranger.

Quelques exemples de projets :

  • organisation de la célébration du 20ème anniversaire du département GEA (sur 2 jours, Tables Rondes et soirée festive)
  • prospection de partenariat international à Coleraine, Irlande du Nord, puis à Drummondville, Québec (recherche de stages et contact avec l'université lors d'un  déplacement sur place pendant une semaine)
  • Etudes de marché pour des entreprises locales
  • Rallye des entreprises (organisation d'un jeu d'entreprises inter-écoles de gestion)
  • promotion de l'IUT (organisation des Portes ouvertes et salons)
  • association AIR-GEA (gestion de l'association des étudiants)
  • Entrepreneuriales, Innoviales (participation à un concours de création d'entreprise)

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+2 (Niveau III)

Poursuites d'études

Après l'obtention du DUT, plus de 90% des étudiants désirent poursuivre leurs études  :
- licences professionnelles (Banque-Assurance, Management des Organisations, ou dans le domaine du droit, du marketing...)
- licences générales : Administration Publique, A.E.S., Sciences Economiques, Sciences de Gestion, Sciences et Techniques Comptables et Financières, Sciences et Techniques de Communication, Intervention et Développement Social, etc.
- licences de gestion en IAE (Institut d'Administration des Entreprises = écoles universitaires de management)
- Instituts Universitaires Professionnalisés : Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion (MIAGE), Banque Finances, Marketing Europe, etc.
- préparation de l'expertise comptable (D.C.U., D.C.G.)
- écoles supérieures de commerce
-  études à l'étranger (DUETI/Erasmus)

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Finance Comptabilité
  • Conseils en gestion et organisation
  • Commerce Marketing Publicité
  • Banque Assurance

Secteurs d'activité ou type d'emploi

- carrières comptables et financières (adjoint au chef comptable, assistant des services financiers, collaborateur des cabinets d'expertise comptable, contrôleur de gestion, responsable trésorerie...)
- métiers de gestionnaire polyvalent en PME-PMI (adjoint de direction, collaborateur études marketing, adjoint ou chef de rayon, adjoint service communication ou service juridique, commercial, gestionnaire de la paie, assistant à la direction des ressources humaines...)
- autres profils (secrétaire général d'association, préparation des concours de la fonction publique : agent territorial, Sécurité sociale...)