Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Effectifs

Publics ciblés

Niveau(x) de recrutement
Bac

Présentation

Deux options :
  • Communication des organisations
  • Métiers du livre

Objectifs

L'objectif de ce DUT est de préparer les étudiants à la Communication des Organisations et aux Métiers du Livre. Ce cursus a été conçu pour aider l'étudiant à acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de son métier dans l'espace international et lui permettre de s'adapter aux spécificités de son entreprise.
Ce diplôme prépare les étudiants à une insertion professionnelle directe au bout de 2 ans mais aussi à des poursuites d'études.

Les points forts de notre programme pédagogique :
  • enseigner  un savoir-faire dans le domaine de l'édition multi-supports et du multimédia,
  • offrir une spécialisation dans le domaine de la communication interne et externe dans les entreprises et les organisations (Culturelle, évènementielle, touristique, etc.),
  • imposer les nouveaux outils numériques pour faciliter l'adaptation au monde du travail,
  • suivre un rythme de travail intensif et apprendre à travailler en équipe,
  • exiger une attitude professionnelle et appliquer une méthodologie à la gestion de projet en lien avec des professionnels,
  • permettre à chaque étudiant de bâtir un projet personnel et professionnel, en lui donnant le choix des sujets de recherche au travers d'un atelier environnement professionnel ; des ateliers évènementiel, audiovisuel, site web et PAO livres/support de com' ; du projet tuteuré,
  • participer à des actions externes : Festival international du film de La Roche-sur-Yon, salon du livre de Montaigu, colloques, etc.
  • proposer des projets tuteurés en lien avec les entreprises et les institutions de notre région,
  • mener une politique volontariste d'aide à la recherche et aux financements des stages à l'étranger.

Spécificités

Nos atouts

  • Assuré à la fois par des enseignants-chercheurs de l'Université, des professeurs agrégés et des professionnels en entreprise, l'enseignement allie théorie et pratique.
    Organisé en cours magistraux, travaux pratiques et séances de projets, il favorise un suivi précis des étudiants et l'apprentissage du travail d'équipe.
  • Des stages en entreprise, en France ou à l'étranger, facilitent l'insertion professionnelle des jeunes diplômés (bourses Leonardo pour les stages en Europe).
  • Une formation universitaire associée à une expérience du terrain

Les conditions de travail

  • Les étudiants bénéficient d'excellentes conditions de travail :
  • 56 étudiants par promotion, répartis en 2 groupes d'option ;
  • des locaux confortables, équipés en matériel multimédia (audiovisuel, wifi) ;
  • des salles informatiques en accès libre ;
  • une bibliothèque universitaire  et des services de restauration sur le site ;
  • des liens étroits avec les institutions culturelles yonnaises, les ateliers de pratique artistique du Pôle.

Lieux

La Roche-sur-Yon

La vie étudiante sur le campus yonnais c'est :
  • un environnement numérique de travail
  • l'information et le conseil
  • l'ouverture sur le monde
  • l'accès à tous les services universitaires de l'université de Nantes
  • le sport universitaire
  • la vie culturelle
  • les associations étudiantes

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

La formation est ouverte à tous les titulaires de baccalauréats généraux et certains baccalauréats technologiques (ou titulaires d'un diplôme équivalent).
Cependant, il est indispensable de maîtriser deux langues vivantes : anglais et allemand ou anglais et espagnol.

Public ciblé

Qualités requises :

  • Être très motivé par le domaine de la communication ou celui des métiers du livre,
  • Assurer un travail personnel régulier, intensif
  • Faire preuve de curiosité pour la communication et les nouvelles technologies,
  • Travailler en équipe,
  • Prendre des responsabilités et être autonome.

Modalités de candidature

Démarches à suivre pour poser sa candidature :
  • Se connecter sur le serveur https://www.parcoursup.fr/ entre la mi-janvier et mi-mars.
  • Compléter le dossier en ligne (pas d'envoi du dossier papier à l'IUT).
    Précision pour la synthèse demandée :
    Le candidat fait lui-même la démarche de rencontrer un ou plusieurs professionnels de la Communication ou des Métiers du livre selon l'option demandée. A l'issue de l'entretien, il rédige une synthèse  (trois pages maximum) qui rendra compte de la réalité du métier et des caractéristiques de la structure présentée. Le candidat indique à la fin de son compte rendu les coordonnées du professionnel rencontré : raison sociale, nom prénom, fonction, téléphone, mail, la date de la rencontre. Document OBLIGATOIRE. Vérification sera faite.

Le dossier doit être complet pour être validé.

Programme

L'enseignement en Information et Communication est fondé sur un programme national commun à tous les IUT. Les modules d'enseignement se répartissent en quatre unités durant les deux années.

  • Expression et communication : techniques d'expression écrite et orale, bureautique et réseaux, langues vivantes.
    • L'étudiant apprend à maîtriser l'écriture professionnelle et à prendre la parole en public, en utilisant les supports informatiques
    • à parler et écrire deux langues vivantes, l'anglais et l'allemand ou l'espagnol, pour se préparer à des stages professionnels à l'étranger.
  • Sciences humaines et sociales (1re année) : théorie de la communication, sociologie, sémiologie, droit, économie générale, art, communication politique.
    • L'étudiant se familiarise avec son futur environnement professionnel. Il apprend à analyser les enjeux de la communication.
  • Méthodes et pratiques professionnelles selon l'option choisie
    • Communication des organisations : économie d'entreprise, médias, audiovisuel, stratégies de communication externe et interne, marketing, gestion, événementiel.
    • Métiers du livre : histoire des supports, techniques documentaires, sociologie de la culture, production éditoriale et politiques d'acquisition, librairie, bibliothéconomie. Pour tous :  recherche documentaire, édition tous supports.
  • Projets tuteurés menés durant les 2 années

Contenu de la formation

  • Communication des Organisations :
    • Semestre 1
      • UE11 : Introduction en expression et langues (85 h)
      • UE12 : Initiation aux sciences humaines et sociales (120 h)
      • UE13 : Impulsion professionnelle (105 h)
      • UE14 : Instauration de méthodes et pratiques (120 h)
    • Semestre 2
      • UE21 : Développement en expression et langues (90 h)
      • UE22 : Décryptage en sciences humaines et sociales (95 h)
      • UE23 : Découverte professionnelle (85 h)
      • UE24 : Déploiement des méthodes et pratiques (195 h)
    • Semestre 3
      • UE31 : Progression en expression et langues (85 h)
      • UE32 : Préfiguration professionnelle (65 h)
      • UE33 : Prolongement des méthodes et pratiques (195 h)
      • UE34 : Modules complémentaires préliminaires (100 h)
    • Semestre 4
      • UE41 : Conclusion en expression et langues (65 h)
      • UE42 : Concrétisation professionnelle (180 h de travail personnel en projet tutoré)
      • UE43 : Consolidation des méthodes et pratiques (115 h)
      • UE44 : Modules complémentaires de continuation (100 h)

  • Métiers du Livre :
    • Semestre 1
      • UE11 : Introduction en expression et langues (85 h)
      • UE12 : Initiation aux sciences humaines et sociales (120 h)
      • UE13 : Impulsion professionnelle (105 h)
      • UE14 : Instauration de méthodes et pratiques (100 h)
    • Semestre 2
      • UE21 : Développement en expression et langues (90 h)
      • UE22 : Décryptage en sciences humaines et sociales (95 h)
      • UE23 : Découverte professionnelle (85 h)
      • UE24 : Déploiement des méthodes et pratiques (110 h)
    • Semestre 3
      • UE31 : Progression en expression et langues (85 h)
      • UE32 : Préfiguration professionnelle (65 h)
      • UE33 : Prolongement des méthodes et pratiques (265 h)
      • UE34 : Modules complémentaires préliminaires (100 h)
    • Semestre 4
      • UE41 : Conclusion en expression et langues (65 h)
      • UE42 : Concrétisation professionnelle (180 h de travail personnel en projet tutoré)
      • UE43 : Consolidation des méthodes et pratiques (150 h)
      • UE44 : Modules complémentaires de continuation (100 h)

Des stages en entreprise, en France ou à l'étranger, facilitent l'insertion professionnelle des jeunes diplômés (bourses Leonardo pour les stages en Europe) .

  • Stage d'observation de 2 semaines minimum en 1re année.
  • Stage d'exécution de 8 semaines minimum en 2nde année.

Ces projets en groupe sont encadrés par un enseignant tuteur et se font en partenariat avec des entreprises ou des collectivités territoriales.

Objectifs :
  • Gérer un budget, un échéancier
  • Devenir autonome, prendre des initiatives
  • Travailler en équipe avec des contraintes professionnelles
Exemples de réalisations :
  • Réalisation d'un journal trimestriel pour un espace culturel
  • Organisation d'événementiel (conférences, festival, manifestation sportive ou culturelle, journée de formation etc.)
  • Réalisation de campagnes de communication, relation presse
  • Réalisation d'enquêtes
  • Sites web

Temps plein

Le DUT se prépare en deux ans et est organisé en quatre semestres.
La 1re année comprend 895 heures de cours pour les Communications des organisations et 790 heures de cours pour les métiers du livre + un stage de 2 semaines en entreprise.
La 2e année comprend 725 heures de cours pour les Communications des organisations et 830 heures de cours pour les métiers du livre + un stage en entreprise de 8 semaines minimum (ou 3 mois à l'étranger.).

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+2 (Niveau III)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Inventaire, RAC

Consulter la fiche RNCP nationale n°2688 relative à l'option " Métiers du livre et du patrimoine"

Consulter la fiche RNCP nationale n°20657 relative à l'option " Communication des organisations"
Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Il permet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment mise à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification établis par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Concernant les DUT, Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Poursuites d'études

Licence professionnelle ou générale.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les professions visées sont celles liées à la gestion de la communication dans tout type d'organisation (privée, publique, industrielle ou culturelle) et dans les métiers du livre (édition, librairies, bibliothèques, médiathèques, musées).
  • Pour les métiers de la communication : chargé de communication interne/externe en entreprise, chargé de médiation culturelle, attaché de presse, responsable de partenariat, analyste de presse, agence de communication, webmestre, community manager (animation des réseaux et des communautés), etc.
  • Pour les métiers du livre : secrétaire d'édition, libraire, diffuseur de produits tout support, assistant qualifié en médiathèque, animateur du patrimoine, etc.