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Call to actions

Téléphone secrétariat : 02 51 47 84 60

Courriel : scolarite-gea-laroche@univ-nantes.fr

Plus d'infos sur : www.iutlaroche.univ-nantes.fr

Détails

Présentation

Lieux

La Roche-sur-Yon

IUT de La Roche-sur-Yon

Partenariats

En convention avec

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +2

Public ciblé

  • Bac égale au Bac +2 :
    • Étudiants, demandeurs d’emploi, salariés en reprise d’études titulaires d’un bac + 2
      • Étudiants issus de L2 économie et gestion, administration économique et sociale, droit...
      • DUT gestion des entreprises et des administrations, gestion administrative et commerciale, carrières juridiques
      • BTS comptabilité et gestion des organisations...
  • Bac inférieur au Bac +2 :
    • Demandeurs d’emploi ou salariés en reprise d’études si titulaires d’un diplôme inférieur à bac + 2 ou non reconnu par l’état
      • Procédure de validation d’acquis

Modalités de candidature

L’entrée en licence se fera sur la base d’un examen du dossier présenté.

Candidature à déposer, à partir du 1er février, sur le site : www.paysdelaloire.iut.fr

Les candidatures sont dématérialisées et s'effectuent en ligne, aucun dossier à imprimer et à retourner par voie postale à l'IUT.

Programme

Cette formation est d'une durée de 1 an ( de début Septembre à début Septembre ) : 30% en cours et 70% en entreprise ou en travail individualisé puis stage

  • 15 jours en cours à l’IUT de La Roche-sur-Yon
  • 15 jours en entreprise (étudiants en alternance) ou en projet individualisé (étudiants en formation initiale)

Contenu de la formation

Quelques compétences acquises au sein de la formation :

  • Veille juridique, sociale, économique
  • Identification et prévention des risques contentieux en matière sociale
  • Établir un bulletin de salaire
  • Effectuer les déclarations fiscales et sociales légales
  • Gestion des accidents de travail
  • Mise en œuvre et suivi du plan de formation
  • Processus de recrutement
  • Anticiper et prévenir les risques professionnels
  • Interpréter les documents comptables

Alternance

Formation initiale :

945 heures :
490 heures de cours + 455 heures projet travail individualisé encadré

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau II)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Inventaire, RAC



Consulter la fiche RNCP nationale n°30106 relative à ce diplôme

Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Il permet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment mise à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification établis par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Activités et compétences visées

  • Principales activités et compétences visées par le diplôme
    • Assurer la gestion administrative du personnel
    • Préparer les documents comptables, fiscaux et sociaux relatifs à la paie et à la protection sociale
    • Enregistrer et collecter les données de son domaine d’activité (statistiques d’effectifs, masse salariale...)
    • Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
    • Assurer la gestion comptable et financière des rémunérations

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Ressources humaines
  • Finance Comptabilité

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • À la suite de la formation, les étudiants pourront prétendre à des postes de :
    • Responsable paie et gestion du social
    • Gestionnaire de la paie et du temps de travail
    • Assistant(e) ressources humaines
    • Collaborateur comptable ou social en cabinet d’expertise comptable