Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Téléphone secrétariat : 02 51 47 35 20

Courriel : scolarite-ic-laroche@univ-nantes.fr

Plus d'infos sur : www.iutlaroche.univ-nantes.fr

Détails

Présentation

Lieux

La Roche-sur-Yon

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +2

Public ciblé

  • Bac égale au Bac +2
    • Étudiants, demandeurs d’emploi, salariés en reprise d’études titulaires d’un bac + 2
      • Étudiants issus de L2 information et communication, sciences de l’information, psychologie, lettres, arts plastiques, histoire de l’art ...
      • DUT information et communication
      • BTS design graphique, communication et industries graphiques, métiers du multimédia et de l’internet
  • Bac inférieur au Bac +2
    • Demandeurs d’emploi ou salariés en reprise d’études si titulaires d’un diplôme inférieur à bac + 2 ou non reconnu par l’état
      • Procédure de validation d’acquis

Modalités de candidature

L’entrée en licence se fera sur la base d’un examen du dossier présenté.

Candidature à déposer, à partir du 1er février, sur le site : www.paysdelaloire.iut.fr

Les candidatures sont dématérialisées et s'effectuent en ligne, aucun dossier à imprimer et à retourner par voie postale à l'IUT.

Programme

Cette formation est d'une durée de 1 an ( de début Septembre à début Septembre ) : 35% en cours et 65% en entreprise ou en projet tuteuré puis stage

  • 15 jours en cours à l’IUT de La Roche-sur-Yon
  • 15 jours en entreprise (étudiants en alternance) ou en projet tuteuré (étudiants en formation initiale)

Contenu de la formation

  • QUELQUES COMPÉTENCES ACQUISES AU SEIN DE LA FORMATION :
    • Connaissance de la production éditoriale
    • Bases de psychologie de l’enfant
    • Connaissance du développement de l’enfant dans l’acquisition de la lecture
    • Analyse des valeurs, messages, images à destination de la jeunesse
    • Connaissance de la chaîne du livre
    • Maîtrise des règles juridiques de production d’informations en ligne
    • Maîtrise de l’écriture multimédia et des outils de création numérique
    • Bases du marketing

Alternance

575 heures :

425 heures de cours + 150 heures projets tuteurés encadrés

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau II)

Compétences visées

Activités et compétences visées

  • Principales activités et compétences visées par le diplôme :
    • Réaliser une étude de faisabilité du projet
    • Participer au développement du livre numérique
    • Mettre en œuvre des produits éditoriaux (graphisme en ligne, supports papiers)
    • Évaluer l’impact des supports, des produits
    • Mettre en œuvre des actions de communication pour la distribution et la diffusion des produits et supports pour la jeunesse (flyers, affiches, etc.)
    • Coordonner et préparer la réalisation de produits multisupport pour la jeunesse

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Social
  • Edition Documentation
  • Culture Patrimoine
  • Communication Médias
  • Audiovisuel Multimédia

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • À la suite de la formation, les étudiants pourront prétendre à des postes de :
    • Coordinateur d’édition
    • Concepteur de contenus multimédias
    • Réalisateur de contenus multimédias