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Call to actions

Téléphone secrétariat : 02 51 47 35 20

Courriel : scolarite-ic-laroche@univ-nantes.fr

Plus d'infos sur : www.iutlaroche.univ-nantes.fr

Détails

Présentation

Lieux

La Roche-sur-Yon

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +2

Public ciblé

  • Bac égale au Bac +2
    • Étudiants, demandeurs d’emploi, salariés en reprise d’études titulaires d’un bac + 2
      • Étudiants issus de L2 information et communication, sciences de l’information, psychologie, lettres, arts plastiques, histoire de l’art ...
      • DUT information et communication
      • BTS design graphique, communication et industries graphiques, métiers du multimédia et de l’internet
  • Bac inférieur au Bac +2
    • Demandeurs d’emploi ou salariés en reprise d’études si titulaires d’un diplôme inférieur à bac + 2 ou non reconnu par l’état
      • Procédure de validation d’acquis

Modalités de candidature

L’entrée en licence se fera sur la base d’un examen du dossier présenté.

Candidature à déposer, à partir du 1er février, sur le site : www.paysdelaloire.iut.fr

Les candidatures sont dématérialisées et s'effectuent en ligne, aucun dossier à imprimer et à retourner par voie postale à l'IUT.

Programme

Cette formation est d'une durée de 1 an ( de début Septembre à début Septembre ) : 35% en cours et 65% en entreprise ou en projet tuteuré puis stage

  • 15 jours en cours à l’IUT de La Roche-sur-Yon
  • 15 jours en entreprise (étudiants en alternance) ou en projet tuteuré (étudiants en formation initiale)

Contenu de la formation

  • QUELQUES COMPÉTENCES ACQUISES AU SEIN DE LA FORMATION :
    • Connaissance de la production éditoriale
    • Bases de psychologie de l’enfant
    • Connaissance du développement de l’enfant dans l’acquisition de la lecture
    • Analyse des valeurs, messages, images à destination de la jeunesse
    • Connaissance de la chaîne du livre
    • Maîtrise des règles juridiques de production d’informations en ligne
    • Maîtrise de l’écriture multimédia et des outils de création numérique
    • Bases du marketing

Alternance

575 heures :

425 heures de cours + 150 heures projets tuteurés encadrés

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau II)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Inventaire, RAC

Consulter la fiche RNCP nationale n°30151 relative à ce diplôme
Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Il permet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment mise à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification établis par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Parcours édition multisupport orientation jeunesse

Activités et compétences visées

  • Principales activités et compétences visées par le diplôme :
    • Réaliser une étude de faisabilité du projet
    • Participer au développement du livre numérique
    • Mettre en œuvre des produits éditoriaux (graphisme en ligne, supports papiers)
    • Évaluer l’impact des supports, des produits
    • Mettre en œuvre des actions de communication pour la distribution et la diffusion des produits et supports pour la jeunesse (flyers, affiches, etc.)
    • Coordonner et préparer la réalisation de produits multisupport pour la jeunesse

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Social
  • Edition Documentation
  • Culture Patrimoine
  • Communication Médias
  • Audiovisuel Multimédia

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • À la suite de la formation, les étudiants pourront prétendre à des postes de :
    • Coordinateur d’édition
    • Concepteur de contenus multimédias
    • Réalisateur de contenus multimédias