Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Téléphone secrétariat : 02 51 47 35 20

Courriel : scolarite-ic-laroche@univ-nantes.fr

Plus d'infos sur : www.iutlaroche.univ-nantes.fr

Détails

Présentation

Lieux

La Roche-sur-Yon

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +2

Public ciblé

  • Bac égale au Bac +2 :
    • Étudiants, demandeurs d’emploi, salariés en reprise d’études titulaires d’un bac + 2
      • Étudiants issus de L2 information et communication, LEA, lettres, histoire, psychologie ...
      • DUT information et communication, journalisme, SRC, etc.
      • BTS communication, etc.
  • Bac inférieur au Bac +2 :
    • Demandeurs d’emploi ou salariés en reprise d’études si titulaires d’un diplôme inférieur à bac + 2 ou non reconnu par l’état
      • Procédure de validation d’acquis

Modalités de candidature

L’entrée en licence se fera sur la base d’un examen du dossier présenté.

Candidature à déposer, à partir du 1er février, sur le site : www.paysdelaloire.iut.fr

Les candidatures sont dématérialisées et s'effectuent en ligne, aucun dossier à imprimer et à retourner par voie postale à l'IUT.

Programme

Cette formation est d'une durée de 1 an ( de début Septembre à début Septembre ) : 35% en cours et 65% en entreprise ou en projet tuteuré puis stage

  • 15 jours en cours à l’IUT de La Roche-sur-Yon
  • 15 jours en entreprise (étudiants en alternance) ou en projet tuteuré (étudiants en formation initiale)

Contenu de la formation

Quelques compétences acquises au sein de la formation :

  • Anglais professionnel
  • Community Management
  • Champs professionnels : e-tourisme, collectivités territoriales, médias
  • Communication et veille sectorielle
  • Stratégie de communication des organisations
  • E-marketing

Alternance

575 heures :
425 heures de cours + 150 heures projets tuteurés encadrés

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau II)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Inventaire, RAC


 

Consulter la fiche RNCP nationale n°29971 relative à ce diplôme
Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Il permet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment mise à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification établis par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Activités et compétences visées

  • Principales activités et compétences visées par le diplôme :
    • Animer des communautés sur le média Internet
    • Personnifier une marque sur Internet
    • Évaluer et mettre en place une stratégie de communication sur le web
    • Rédiger et fournir des contenus cross-média (webmastering éditorial)
    • Assurer la communication interne et externe sur le web et les réseaux sociaux
    • Concevoir la partie rédactionnelle
    • Assurer une veille ciblée sur une communauté, un produit, une marque, une société, une institution ou une collectivité

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Communication Médias
  • Commerce Marketing Publicité

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • À la suite de la formation, les étudiants pourront prétendre à des postes de :
    • Community manager / Animateur de communauté / Chargé de relations avec les internautes / Social media manager
    • Responsable communautaire...