Personnel de l'université

Daniel ARANDA

Enseignant-chercheur

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

Expression-communication

Thèmes de recherche

Le personnage de récit de fiction. Depuis quatre ans j'étudie la représentation des enfants dans la littérature française de la Première guerre mondiale, notamment les personnages d'enfants soldats.

Activités / CV

- "Informations et fictions de l'enfant soldat dans la presse française entre 1914 et 1918", in G.-A. Kadi et J. Villeneuve (dir.), Acteur et victime. La figure de l'enfant dans les guerres modernes, Québec, Presses de l'Université Laval, 2017.

- "Entre célébration et réprobation : les histoires d'enfants soldats dans la fiction française pour la jeunesse entre1914 et 1918", in Dire la guerre dans la fiction contemporaine de langues française et persane, Téhéran, Presses de l'université de Téhéran, 2016. Également consultable sur [http://aillf.com/dire-la-guerre-2/]

- "Écrire la guerre pour les enfants : essor du récit de révélation dans la littérature française pour la jeunesse durant la Grande Guerre", in Écrire la guerre, écrire le conflit, textes réunis par F. Mcintosh-Varjabédian, Lille, Éditions du Conseil scientifique de l'université de Lille III, 2016.


- "Moral Adjustments to Perrault's Cinderella in French Children's Literature (1850-1900)", in Cinderella across cultures, edited by M. Hennard, G. Lathey & M. Wozniak, Detroit, Wayne State University Press, 2016.

- "Avatars littéraires d'une légende de guerre : les 'mains coupées' (1914-1918)", in Nouvelles Francographies, revue de la SPFFA, dossier "Guerre de 1914-1918", numéro spécial, vol. 5, 2015.

- "Jouer à la guerre, jouer avec la guerre dans la littérature française pour la jeunesse entre 1914 et 1918", in Les Enjeux du jeu en littérature de jeunesse, dir. Kveta Kunesova, Hradec Kralové, Presses universitaires de Hradec Kralové, 2015.

- "Un stéréotype épistolaire en France durant la 1ère Guerre mondiale : la lettre aux parents du fugueur parti au front", colloque Na periferia da Grande Guerra, universidade de Aveiro, departamento de Linguas e Culturas (1 & 2 octobre 2015).
 
- "A French Child Shoots down a German Officer: Violence and Homeland in Children's Literature in France during the 1914-18 War", La Cultura in Guerra. Dibattiti, protagonisti, nazionalismi in Europa (1870-1922), a cura di L. Auteri, M. Di Gesù, S. Tedesco, Roma, Carocci editore, 2015.

- "Deux particularités des histoires d'enfants soldats dans la littérature populaire française entre 1914 et 1918", dossier La Grande Guerre du soldat populaire, Le Rocambole n°71/72, été-automne 2015.

- "Personnages d'enfants dans la littérature française pour la jeunesse entre 1914 et 1918", dossier Didactiques du français, Publije, revue en ligne de critique littéraire
[http://publije.univ-lemans.fr/publijetest/index.php?id=101]

- "Entre littérature industrielle et modèle libéral : le procédé du retour des personnages dans La Comédie humaine de Balzac", in Création littéraire et discours social à l'ère de la littérature industrielle, textes réunis par M. Kallel, M. Lecomte et B. Ben Henda, Institut Supérieur des Sciences humaines de Tunis, Tunis, 2015.

- "Vertiges de l'imitation in absentia : L'Enfant trouvé (Kleist), Un capitaine de quinze ans (Verne)", in Le Mimétisme dans la littérature, études réunies par M. Arouimi, éd. J. Bel, Les Cahiers du Littoral, I/n°17, 2015.

- "Variations sur un stéréotype : trois scènes de découverte d'enfants perdus en 1697", in Enfants perdus, enfants trouvés. Dire l'abandon en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, dir. Fl. Magnot-Ogilvy et J. Valls-Russel, Paris, Classiques Garnier, 2015.

- "Inventer l'altérité pour la dénigrer : les petits Allemands racontés aux petits Français dans la littérature française pour la jeunesse entre 1914 et 1918", in L'Altérité en littérature de jeunesse, dir. Kveta Kunesova, Hradec Kralové, Presses universitaires de Hradec Kralové, 2014.

- "Représentation et évaluation de la violence guerrière dans la littérature française pour la jeunesse entre 1914 et 1918", colloque A arte nas trincheiras, nas trincheiras da arte, organisé par la faculté de Lettres de l'université de Porto (Porto, 2-4 octobre 2014).

- "La question de la collectivité dans la révolte des filles contre le père : amazones et valkyries", in Mythes de la rébellion des fils et des filles, dir. S. Urdician et V. Léonard, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2013.

- "Entre guerre et enfance : les personnages d'enfants médiateurs dans la littérature française pour la jeunesse de 1914 à 1918", in L'image de l'enfant dans les conflits, dir. K. Attikpoé et J.Foucault, L'Harmattan, 2013.

- "Succès de circonstance d'un micro-récit d'enfance : « L'enfant au fusil de bois » (1914-1918)", dossier "Récits pour enfants, récits d'enfants, récits d'enfance", dir. R. Hétier, revue Chemins de formation n°17, mai 2013.

- "À propos d'une métaphore paulinienne : une autre approche du fils adoptif en littérature", in Les Enfants dans les livres. Représentations, savoirs, normes, dir. B. Schneider et M.-C. Mietkiewicz, Érès, 2013.

- "Maternités virginales dans le conte folklorique français", colloque De la mémoire orale au patrimoine écrit : il était une fois le conte, département de Français de la Faculté des Sciences humaines et sociales de Tunis (Tunis, 25-27 avril 2013).

- "Multipliandre, créateur eugéniste d'une nouvelle Humanité (Rétif de la Bretonne, Les Posthumes, 1802)", colloque Premiers/ères,pionniers/ères, fondateurs/trices, université de Brest-Bretagne Occidentale (Brest, 21 & 22 février 2013).

- "L'évocation prospective de la mort du héros dans les récits épiques", Le héros et la mort dans les traditions épiques, 6e congrès du Réseau Euro-Africain de Recherches sur les Épopées (REARE), Strasbourg, 27-29 septembre 2012.

- "Orphelins et enfants trouvés en littérature : une remise en question de la relation d'appartenance ?", colloque Entre Père(s) et Mère(s), laboratoire de psychologie LPPL, Angers, 16 mars 2012.


- "Différenciation et indifférenciation dans le conte-type 720 « Ma mère m'a tué, mon père m'a mangé »", Mythes sacrificiels et ragoûts d'enfants, dir. S. Dubel et A. Montandon, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2012.

- "Quand les orphelins tuent leurs parents adoptifs", L'Enfant et le livre, l'enfant dans le livre, dir. D. Aranda, L'Harmattan, 2012.

- Direction d'ouvrage collectif : L'Enfant et le livre, l'enfant dans le livre, actes du colloque de La Roche-sur-Yon (janvier 2010), L'Harmattan, 2012.

- "Anthropologie et narratologie croisées : à propos des héros de conte folklorique", revue Pratiques, n°151-152, dossier "Anthropologies de la littérature", dir. J.-M. Privat et M. Scarpa, décembre 2011.